Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé jeudi 11 avril 2024 une tentative de suppression de la commune du Plateau (Centre abidjanais des affaires) que selon le parti le gouvernement veut placer sous la gouverne du district autonome d’Abidjan.
C’est le porte-parole du parti, Bredoumi Kouassi Soumaila qui a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse ce jeudi à la maison du parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Selon M. Bredoumi le vendredi 5 avril 2024, il a été publié dans plusieurs journaux dont le quotidien gouvernemental Fraternité Matin un argumentaire en faveur de la suppression de la commune du Plateau par un libre penseur du nom de Dobley Jean Cyriaque.
Le parti de Tidjane Thiam dit etre interpellé par cette tentative de spoliation cautionnée par le gouvernement car la commune du Plateau a toujours été un bastion du PDCI. Il estime que cela une transgression de la loi sur les collectivités territoriales.
Pour le PDCI, la volonté en filigrane de suppression de la commune du Plateau est un recule démocratique. Pire, cela résulte d’une manigance politique plus large contre les maires et les élus municipaux du PDCI RDA.
DNG