Côte d’Ivoire / Traite des migrants / Jaiyeola Akim Adéyémissi, président de l’ONG Cœur d’Hommes « Ma priorité, c’est de lutter contre la traite des femmes migrantes »

En marge de la 1ère édition de l’ECO-CIR Abidjan, l’ONG Cœur d’Hommes a animé une conférence de presse, le mercredi 18 octobre 2023, à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire, Abidjan, Cocody Laquelle, il dit faire parmi ses actions, la lutte contre la traite des femmes migrantes.

L’ONG Cœur d’Hommes dit faire de la lutte contre la traite des migrants, principalement des femmes une priorité, parmi ses actions sur le terrain. La majeure partie des efforts que consent l’organisation est axée sur la sensibilisation. Dans ce cadre, le président de l’ONG, Jaiyeola Akim Adéyémissi, a confié que l’association a mené des missions à Korhogo. Durant ces tournées, a-t-il précisé, il est question d’instruire les filles sur leurs droits et devoirs. Jaiyeola Akim, entouré de ses collaborateurs, a argumenté que ces initiatives ont permis de soustraire certaines de la prostitution, en les aidant à regagner leurs pays respectifs.

Le constat est que, a poursuivi l’interlocuteur, bon nombre de ces filles sont convoyées d’un pays à un autre, par des trafiquants. Dans cette affaire, a poursuivi Jaiyeola Akim, beaucoup ne disposent ni de pièce d’identité, ni de photos pouvant permettre de les identifier. Il a précisé que le phénomène sévit surtout aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Mali, Burkina Faso, Libéria, Ghana et la Guinée. La structure étant portée vers l’humanitaire, elle veut aider à enrayer ces pratiques à des fins mercantiles d’une autre époque.

L’ONG Cœur d’hommes poursuit également d’autres missions. Elle soutient l’autonomisation de la femme. D’où des projets agricoles en perspective spécialement à Lakota, Divo, dans le Lôh-Djiboua (Gagnoa). L’organisation a aussi offert des vivres et non-vivres aux femmes détenues à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Elle a fait également des dons aux parturientes (mères) de la maternité Marie Thérèse d’Adjamé.

La présence de l’ONG au premier forum africain sur l’économie circulaire dénote de sa volonté de soutenir l’initiative. Le succès de la politique étant gage de création d’emplois, donc facteur d’autonomisation surtout des femmes. Créée en 2020, l’ONG Cœur d’Hommes a reçu son récépissé en 2023.

Moussa Camara