Côte d’Ivoire / Présidentielle 2025 / Le PPA-CI dénonce un « braquage électoral » et appelle à une grande marche le 8 novembre

1 200

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a tenu, le mardi 28 octobre 2025, une session extraordinaire de son Secrétariat général au siège du parti à la Riviera Bonoumin, à Abidjan. Cette rencontre, présidée par le secrétaire général Jean Gervais Tchéidé, a porté sur l’analyse de la situation politique nationale à la suite de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Dans son communiqué final, le parti de Laurent Gbagbo affirme que le scrutin présidentiel, censé se tenir conformément à la Constitution, s’est transformé en un « braquage électoral » orchestré par le régime d’Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel par l’opposition.

Le PPA-CI accuse le chef de l’État sortant d’avoir déployé près de 44 000 éléments des forces armées à travers le pays pour, selon lui, « réprimer dans le sang les manifestations pacifiques des Ivoiriens opposés à sa candidature ». Le parti évoque un bilan provisoire de 23 morts, des centaines de blessés et plusieurs milliers d’arrestations arbitraires, dénonçant en outre des exactions contre des civils à Nahio, dans la sous-préfecture de Saïoua, où des habitants auraient été tués et des villages incendiés.

Le parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo condamne avec vigueur ce qu’il qualifie d’« atrocités » et tient le régime actuel pour responsable des violences enregistrées. Il adresse ses condoléances aux familles endeuillées, souhaite un prompt rétablissement aux blessés, et exprime sa solidarité avec les nombreux citoyens détenus.

Le PPA-CI réaffirme sa détermination à lutter contre le quatrième mandat d’Alassane Ouattara et appelle ses structures, militants, ainsi que les organisations de la société civile, à se mobiliser pour défendre la démocratie et la justice.

En guise d’action, le PPA-CI annonce une grande marche pacifique le samedi 8 novembre 2025. L’objectif : protester contre les massacres de civils et exiger la libération des prisonniers politiques.

Le communiqué conclut en déclarant que le PPA-CI ne reconnaît pas les résultats de l’élection du 25 octobre, qu’il qualifie de « simulacre de scrutin ».

Fait à Abidjan, le 28 octobre 2025
Rédaction Nasopresse.com