Une vingtaine de hauts dirigeants du Front commun PDCI–PPA-CI, principale coalition de l’opposition en Côte d’Ivoire, ont été convoqués à la préfecture de police d’Abidjan pour le mardi 28 octobre 2025. Les convocations, déposées ce lundi 27 octobre, ont été adressées aux sièges respectifs des deux formations politiques, fer de lance de la contestation du quatrième mandat du président Alassane Ouattara et défenseures d’élections « démocratiques, apaisées et inclusives ». Le motif officiel des convocations n’a toutefois pas été précisé.

Parmi les 20 personnalités convoquées, figurent 13 membres de la haute direction du PPA-CI. En tête, le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti de Laurent Gbagbo, Tcheidé Jean Gervais, secrétaire général, Justin Koné Katinan, président du comité stratégique chargé du programme de gouvernement et de la promotion du panafricanisme, ainsi que Me Habiba Touré, porte-parole du président Gbagbo et du Front commun.
Du côté du PDCI-RDA, sept cadres sont concernés, dont le Dr Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif en chef du parti et maire de Port-Bouët, ainsi que Noël Akossi Bendjo, vice-président et coordonnateur général de la plus ancienne formation politique du pays, fondée par Félix Houphouët-Boigny.
Ces convocations surviennent dans un contexte politique tendu, marqué par les suites de l’élection présidentielle du 25 octobre et par les récentes prises de position de l’opposition sur la gouvernance et la réforme électorale.
M.C
Nasopresse.com
Liste des personnalités convoquées
PPA-CI :
Pr Sébastien Dano Djédjé
Pr Hubert Oulaye
Tcheidé Jean Gervais
Justin Koné Katinan
Assoa Adou
Me Habiba Touré
Damana Pikass
Séhi Gaspard (Député)
Michel Gbagbo
Zérehoué Édouard
Demba Traoré
Sam Etiassé
Kassoum Fadiga
PDCI-RDA :
Dr Sylvestre Emmou
Noël Akossi Bendjo
Georges Philippe Ezaley
Augustin Dia Houphouët
Alain Cocauthrey
Jean Kouakou Gnrangbé
Roger M’Bia