Alfred Kouassi, handicapé moteur et Conseiller national à la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a exhorté les guides religieux à un changement de mentalité envers les personnes vivant avec handicap.
L’expert au Comité des droits des personnes vivant avec handicap aux Nations Unies s’exprimait au centre d’action culturelle d’Abobo, lors d’un panel de haut niveau, organisé par l’Ong Vie, Handicap pour le Salut du Monde (VHSM Internationale). En effet, c’était dans le cadre du lancement officiel de la grande campagne nationale de sensibilisation et d’appui aux leaders religieux. Pour Alfred Kouassi, le souci, ce n’est pas le handicap que vit la personne.

M Alfred Kouassi de la CNDH. Photo: A.A
Selon lui, au lieu de « cacher les personnes en situation de handicap dans les maisons » et tenter de les prendre en charge, il serait avantageux de les envoyer à l’école. « Il faut les envoyer à l’école », en vue de leur donner une chance pour vivre comme les autres, a-t-il cons
eillé à l’assistance. Pour Alfred Kouassi, le souci, ce n’est pas le handicap que vit la personne. Mais, « le problème, c’est qu’on n’a pas pris des mesures pour permettre à la personne vivant avec handicap de vivre comme les autres ».
Prenant son exemple, il a expliqué que lorsqu’il va à New York au siège de l’ONU pour monter à l’immeuble, il y a des élévateurs qui le transportent jusqu’à destination. Ce qui n’existe pas ici. Donc pour lui, c’est la société qui a des préjugés sur les personnes vivant avec handicap. Elle cherche à faire d’eux des éternels assistés au lieu de faire de sorte qu’ils soient des personnes utiles à la société, apportant une valeur-ajoutée à leur famille.

Les guides religieux et les personnes en situation de handicap ont pris part à cette rencontre. Photo: A.A
Il fait remarquer que dans la société actuelle, l’on accorde du respect aux personnes en situation de handicap qui s’en sortent dans la vie. Donc, il est important de sortir des stéréotypes et aider ces personnes à se réaliser afin de participer aux charges familiales. « Si on change de mentalité, la personne en situation de handicap peut devenir une personne importante », a-t-il dit aux guides religieux. A qui, il a demandé d’être un relais auprès des membres de leurs communautés religieuses afin de les sensibiliser dans ce sens.
« Si on change de mentalité, la personne vivant avec handicap peut devenir une autre personne, une personne importante », a-t-il dit aux guides religieux.
Aux personnes handicapées, Alfred Kouassi leur a demandé de chercher à quitter la rue, de quitter la mendicité qui ne doit pas être un tremplin pour eux. Il a invité ceux-ci à se battre pour réaliser des projets pour leur prise en charge.

Initiée par l’ONG VHSM Internationale, dirigée par Mr Franck Samuel Traoré, cette campagne de sensibilisation qui s’étendra sur cinq (5) ans, partira, chaque 03 mois, de région en région; a indiqué le premier responsable de l’organisation non gouvernementale.
Aka Ahoussi
Nasopresse.com