Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a déposé ce mardi 26 août 2025, en fin de matinée, son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre prochain.

Peu avant midi, le président de la République s’est personnellement rendu au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Cocody-II Plateaux, où il a respecté la procédure formelle imposée à tous les postulants, en passant par le secrétariat permanent de l’institution.
Dès les premières heures de la journée, une marée humaine de militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’était déjà massée autour de la CEI pour témoigner son soutien à leur leader. Plusieurs figures politiques et institutionnelles – ministres, présidents d’institutions et cadres du parti – étaient également présentes pour accompagner ce moment hautement symbolique.
Avec ce dépôt de dossier, Alassane Ouattara rejoint la quarantaine de candidats déjà enregistrés par la CEI. Comme l’exige la procédure, l’ensemble des dossiers sera transmis au Conseil constitutionnel, seul habilité à valider définitivement la liste des candidats à la magistrature suprême.
La réception des candidatures, ouverte depuis le 25 juillet 2025, prend officiellement fin ce mardi 26 août. Le prochain rendez-vous pour les électeurs est fixé au 25 octobre 2025, date du scrutin présidentiel.
M.C
Nasopresse.com