Côte d’Ivoire / Transition numérique / L’éducation numérique inclusive dès le primaire, recommandée à l’Etat

1 100

Franck Samuel Traoré a recommandé à l’Etat de Côte d’Ivoire d’initier l’éducation numérique, dès le primaire, dans toutes les écoles du pays, en vue de résoudre le manque de compétences numériques.

Franck Samuel Traoré, non-voyant formateur en informatique adapté, a proposé le 23 juillet à Yopougon, lors d’un atelier, que « l’Etat renforce l’éducation numérique inclusive, dès le primaire, dans toutes les écoles ». L’expert consultant  en question d’accecibilité web, a aussi recommandé, « la subvention des équipements et les forfaits internet ».

M Franck Samuel Traoré plaide pour l’éducation numérique dès le primaire. Photo: Aka Ahoussi

Franck Samuel Traoré a fait ces recommandations en vue de pallier le manque de compétences numériques ; de faire face aux défis en termes d’infrastructures, et aux coûts d’accès et de cyber sécurité.

Selon lui, procurer l’éducation numérique aux élèves c’est résoudre le déficit de manque de compétences numériques, « première barrière à l’accès à l’Internet en Côte d’Ivoire », fait-il remarquer. Poursuivant ses propos, il a ajouté, « selon une étude conjointe de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire, (ARTCI) et du Cabinet Deloitte, publiée en 2025, 45 % des non-utilisateurs d’Internet, citent l’absence de compétences opérationnelles comme principale raison de la non-appropriation de l’outil internet. 32% évoquent un manque d’intérêt, Et 11 % ne connaissent même pas l’existence d’Internet.

 Ces chiffres montrent que le déficit de compétences numériques est un frein (à l’accès à internet), surtout pour les femmes et les personnes en situation de handicap et aux populations rurales et peu scolarisées ».

Ajouté à cela, les inégalités socioéconomiques qui sont une des raisons de la non-appropriation de l’internet par des populations. A titre d’exemple, l’expert a indiqué, « certains enfants ont accès à des écoles bien équipées en numérique, tandis que d’autres doivent se débrouiller avec très peu de moyens ».

Aussi, l’accès à internet reste-t-il concentré dans les grandes villes et les équipements téléphoniques adapté, ainsi que les ordinateurs, ne sont pas à la portée de tous, Franck Samuel Traoré.

29,17 million d’abonnés

Franck Samuel Traoré entouré des organisateurs et des participants à l’atelier: Photo: A.A

Dans le but de résoudre cette disparité entre zones rurales et urbaines, « le gouvernement prévoit de connecter 575 localités rurales d’ici fin 2025. Ce qui va considérablement impacter environ 825 675 habitants. Ce programme vise à réduire la fracture numérique, en installant des sites radioélectriques dans les régions les plus enclavées », a révélé l’expert.

En dépit des difficultés, la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès en matière d’accès à internet, a reconnu Franck Samuel Traoré. Au premier trimestre de l’année 2025, l’ARTCI a indiqué un fort taux de pénétration d’Internet en Côte d’Ivoire, a-t-il dit. Ainsi donc, 29,17 millions d’abonnés ont été connectés à Internet pour une population estimée à 32,7 millions, soit un  taux de pénétration de 89,2 % ; un taux en hausse par rapport aux années précédentes.

Cette hausse est dominée par l’Internet mobile avec 35,5 millions d’abonnements. L’Internet fixe progresse aussi avec 528 488 abonnés,  contre 511 443 fin 2024, révèle l’Artci. Ce taux élevé s’explique par la multiplication des abonnements mobiles (Plusieurs cartes SIM par personne).

Organisé par l’Ong Action et Humanisme, dirigée par son directeur exécutif Ahouty Kouakou, cet atelier financé par Society Foundation, avait pour but de promouvoir l’accès à internet pour tous.

Aka Ahoussi

Nasopresse.com